L'ATELIER CARREFOUR/COLLECTIF SADI

jeudi 22 avril 2010




















Collectif SADI
Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral

Présentation du collectif
Le collectif SADI (Solidarité des Artistes pour le Développement Intégral) inscrit sa démarche artistique dans la création d’un lien étroit avec les populations urbaines.
Grâce à son exposition « Tozokende wapi ? Toko kende wapi ? Où allons-nous ? Où irions-nous ? » au Centre Culturel Français et au catalogue imprimé à cette occasion, le collectif a déjà été repéré pour l’excellence de ses travaux (photo, performance, peinture…) par les institutions culturelles internationales et est en passe de devenir l’une des principales voix de l’art contemporain en RDC. Les artistes sont actuellement investis dans plusieurs grands projets d’exposition en Europe (Cologne, Paris, Limoges) et en Chine.
Yves Sambu, Trésor Mukonkolé, Alain Polo et Fransix Tenda en sont les membres fondateurs et permanents. Diplômés de l’Académie des Beaux-Arts, ils ont créé le collectif en 2005.
Espace Carrefour SADI
Le 24 avril 2010 à 19h, le collectif SADI inaugure son atelier de travail : « l’espace Carrefour » situé sur l’avenue Mont des Arts dans la commune de Gombe. La réalisation de cet espace a été financée par le Royaume de Belgique (Coopération Belge pour le Développement) et suivie techniquement par la CTB (Coopération Technique Belge).
L’espace carrefour SADI est un cadre d’échanges, de rencontres entre différents media, de partage d’expériences, opinions sur la création artistique.
Déroulement de la soirée
accueil des invités
exposition d’œuvres d’arts (peinture, sculpture, projection vidéo et photos) dans une ambiance musicale
discours de bienvenue par les membres du collectif
discours du représentant de l’Ambassade de Belgique
cocktail dinatoire (plats traditionnels congolais cuisinés sur place par des « mamans », et un cocktail bleu baptisé pour l’occasion Cocktail SADI)
performance et danse par interconnexion en duplex (KIN-PARIS : le collectif SADI et le chorégraphe nigérian Qudus ALAJOTA)
fête animée par plusieurs groupes d’artistes musiciens (Shakito, Johnny Mbo, …)
Les invités d’honneur sont, entre autres :
Les Ambassadeurs de Belgique, France, Suisse*, de la Rép. Tchèque et d’Espagne*;
Bruno DEGOY* (Directeur Général d’Advans Bank),
Françoise GARDIES* (Directrice du Centre Culturel Français),
Jean-Pierre NFINGU* (Directeur Général du DELOIT Congo),
Alain JOLY* (Conseiller Culturel de Coopération et d’Action),
Alain CANONNE* (Chef du projet SESAM),
Bruno PERAUDO* (W.W.F),
Richard Dackam-Ngatchou (UNFPA),
Daniel SHONGO* DG de l’Académie des Beaux-Arts.....
. les artistes,etudiants et autres personnalités du monde artistique..
une Interconnexion (duplex Paris-Kinshasa)est prevue pour la soirée avec africa vision et le dimanche 25 avril avec le danseur nigerian Qudus Alajota

partenaire:


Aucun commentaire: